Botswana

Enfermé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, splendide et pourtant inconnu. Le Botswana est l’un des pays les plus prospères et les plus calmes du continent africain. De l’énorme delta de l’Okavango parsemé d’îlots protégeant des milliers d’oiseaux, des parcs nationaux et des réserves naturelles abritant la plupart des espèces d’Afrique australe – de grands mammifères et des espèces rares comme le cobe de Buffon – au gigantesque désert du Kalahari, le pays des Tswana, la majorité du pays groupe ethnique, est spectaculaire.

Reperes

Populations

1, 8 million personnes.

Superficie

600 372 km2.

Capitale

Gaborone.

Villes

Maun, Serowe.

Point culminant

Tsodilo Hills (1 489 m).

Désert

le Makgadikgadi (grand désert de sel), le Kalahari.

Lacs et fleuves

l’Okavango et est le delta, Le fleuve Limpopo 

Langues

Angalis, setswana, khoisan.

Religions

christian, muslim, hindu, animist.

Temps

Compare à France, plus une heure de Novembre à Mars même temps, Avril à Octobre. UTC/GMT: + 2.

Géographie

Botswana, bordering Namibia in the west and north, South Africa in the south and south-east, and Zimbabwe in the east, is mostly a hilly plateau ranging from 510 meters to 1,489 meters in the Tsodilo Hills, northwest. The Kalahari Desert in the South West covers almost 70% of the country’s surface. It is a collection of rocky hills, dry salt marshes and thorn bushes. The Limpopo River Basin is the main land mass in all of southern Africa, including Botswana. The Okavango Delta, in the northwestern part of the country, is the second largest inland delta in the world with an area of 16,835 square kilometers. The Makgadikgadi Pan, a large salt desert, is located in the North.Some areas of savannah and forest meet in the Northeast in the beautiful park of Chobe.

Climat

Situé dans l’hémisphère sud, à cheval sur le tropique du Capricorne, le Botswana bénéficie d’un climat semi-aride, il est loin de toute influence océanique.

Hiver

Eté

Novembre à Mars

Avril à Octobre

Temperatures chaude
Jusqu’à 40 °C en Janvier pendant la journée

Temperatures excessives: 25 °C pendant la journée et très froid pendant la nuit jusqu’à  0 °C en Juillet

Saison de pluie

Saison seche

Economie

Les minéraux, en particulier les diamants, sont l’épine dorsale de l’économie depuis l’indépendance (1966), procurant au pays un taux de croissance économique d’environ 4 à 5%. Ce secteur représente 70 à 80% des recettes en devises et environ 40% des recettes publiques. Cette industrie minière, base de l’économie, offre au Botswana une position stable pour planifier à l’avance un avenir économique plus diversifié. Le gouvernement du Botswana attache désormais une grande importance au secteur du tourisme et ouvre ses portes aux investisseurs touristiques et hôteliers pour rafraîchir et encourager cette activité qui représente près de 12% du PIB. L’agriculture (seulement 1% des terres sont cultivées) et l’élevage fournissent du travail à 80% de la population, mais seulement 2% du PIB.

Société

Depuis 30 000 ans, les San (“cueilleurs”, Bushmen ou Bushmen), les petits hommes au teint cuivré et aux yeux inclinés, et les Khoi-Khoi (“hommes des hommes”) vivent sur le territoire du Botswana de l’élevage et de l’agriculture. Tout au long de leur histoire, ils ont été victimes d’esclavage et de pillages. Aujourd’hui, leur culture est en déclin et ces premiers habitants de la région ne forment qu’une petite minorité de la population (moins de 100 000 personnes réparties entre le Botswana, l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud). ). Au cours des trois derniers siècles, ils ont été exterminés par les Bantous d’Afrique de l’Est et, plus tard, par des colons blancs; ils continuent d’être marginalisés.

Aujourd’hui, le Botswana est une nouvelle société avec différentes langues et ethnies. La population est d’origine migratoire, venant des pays voisins ou des pays européens. Les Tswana, le groupe ethnique majoritaire du pays, sont appelés Batswana.

L’histoire du pays

Il y a environ 30 000 ans, les San (Bochimans), suivis des Khoi-Khoi (Hottentots), sont arrivés au Kalahari, ce sont des nomades. Aux premier et deuxième siècles, ce sont les agriculteurs et les éleveurs bantous qui se sont installés, poussant les San dans le désert du Kalahari; sédentaires, ils organisent les premières chefferies. Ce n’est qu’au XIVe siècle que la première tribu de langue tswana a atteint le Transvaal actuel. Au XVIIIe siècle, les tribus bantoues se séparent pacifiquement, elles sont à l’origine de grands groupes tswana modernes.

Vers le milieu du XVIIe siècle, des colons boers d’origine allemande, hollandaise et française ont débarqué dans le sud du continent et ont avancé vers le nord, évangélisant et asservissant les populations autochtones. Profitant du chaos dans la région et de la peur, les Britanniques répondent à l’appel des dirigeants batswanais.

Les Batswanais, conscients des inconvénients de la dispersion, se regroupent en une société hautement structurée, s’opposant à l’incorporation de leurs terres ancestrales dans le giron de la colonie du Cap; le peuple Herero, nomade et essentiellement pasteur, a fui la colonisation allemande en Namibie et s’est installé dans le nord-ouest du Botswana.

En 1885, le pays devient un protectorat britannique rattaché à la colonie du Cap. En 1889, après la guerre des Boers, les Anglais ont découvert des diamants à Kimberley. Progressivement, le Botswana a évolué vers l’autodétermination et, en 1966, a accédé à l’indépendance, avec Sir Seretse Khama comme premier président.

À sa mort en 1980, le vice-président Ketumile Masire a pris le relais; au pouvoir depuis 18 ans, il est considéré comme l’artisan du pays. Il prend sa retraite volontairement en 1998. Selon la Constitution, c’est encore le vice-président, Festus Mogae, qui lui succède jusqu’en mars 2008. En 2000, les Nations Unies estiment que le pays a le taux le plus élevé du monde. monde des adultes atteints du sida: 36%, un atout sur quatre; le président lance un programme de prévention du VIH.

Le vice-président et fils du fondateur du pays, Seretse Ian Khama, non élu mais nommé après la retraite du président, est assermenté président le 1er avril 2008. Il a été réélu en octobre 2014.

Translate »
×

salut!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à info@hewaborasafaris.com

× Comment puis-je vous aider?